« Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage. » Albert Schweitzer

Avant d’entamer une démarche de formation, il faut se poser les bonnes questions. Savoir ce que vous cherchez et ce qu’une formation peut vous apporter.

1. Atteindre un objectif précis et réaliste.

Le secret d’une formation efficace réside dans une définition claire de sa finalité : pourquoi cette formation ? Dans quel objectif ? Pourquoi maintenant ? Les réponses s’imposent généralement assez facilement lorsqu’il s’agit de modules de formation courts et ciblés : stage intensif de remise à niveau en anglais, apprentissage d’un nouveau logiciel… Elles nécessitent davantage de réflexion dans le cas d’un projet plus ambitieux.

2. Mettre à jour ses connaissances, ou juste ouvrir son champs de vision.

Quelle que soit la formation initiale, une remise à plat des compétences ou de soi, s’impose régulièrement, évolution rapide de notre environnement oblige ! En générale, la curiosité est mise en avant. On ne force pas une curiosité, on l’éveille.

3. Acquérir une compétence complémentaire.

Après la technique, la prise en charge de ce que l’on veut vraiment ? Les dix premières années de la vie professionnelle d’une personne, sont généralement axées sur l’acquisition puis le perfectionnement d’un savoir-faire. Ensuite, pour accéder à des postes managériaux, un retour à la case  » formation  » s’avère parfois nécessaire. Se former pour informer et transformer ce qui est entrain de se déformer.

4. Décrocher un diplôme.

Autodidactes talentueux, certaines personnes ont réussi à gravir les échelons et occupent des postes importants mais pour lesquels ils n’ont pas le diplôme. Que ce soit dans l’objectif de changer d’entreprise ou tout simplement de valider leur expérience, certains d’entre eux se lancent alors dans une formation diplômante dans le cadre d’un CIF, par exemple. Une démarche qui est aujourd’hui facilitée grâce à la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). Mais que souhaitez-vous vraiment pour vous, pour demain ? Notre corps est la barque qui nous portera jusqu’à l’autre rive de l’océan de la vie. Il faut en prendre soin.

5. Changer de fonction, de vie ou juste valider qui l’on est vraiment.

Passer de la fonction commerciale au marketing, de la publicité à la communication? Les passerelles entre fonctions sont possibles et gagnent à être soutenues par une formation complémentaire. En revanche, un changement plus radical (changement de métier) doit être accompagné d’une réflexion plus approfondie introduite par un bilan de compétence. Quel est votre objectif ? Ce qu’on obtient en atteignant nos objectifs n’est pas aussi important que ce que l’on devient en les atteignant.

 

Tarifs

  • Me contacter ci-dessous pour un devis personnalisé