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Préparation à un gros objectif, événement sportif

Guillaume Siber - Préparation à un gros objectif, événement sportif
Guillaume Siber - Préparation à un gros objectif, événement sportif

Avec la préparation mentale, la préparation physique fait partie des deux outils optimisant et améliorant les performances sportives.

Le but est de mettre toutes les chances de son côté pour réussir.

Il sera alors possible d’atteindre des objectifs fixés, de débloquer des leviers ou développer certaines habiletés physiques :

Vitesse:

une des valeurs clés dans le sport est la vitesse. Beaucoup de sports nécessitent de faire preuve de vitesse et de vivacité. On a beaucoup d’objectifs par rapport à cela. C’est pourquoi cet aspect de la préparation physique est largement développé à juste titre.

Puissance et explosivité:

Généralement développées indépendamment, la puissance, la force et l’explosivité sont trois moyens interdépendants constituant un atout notamment dans le sport de contact ou nécessitant de la force.

Souplesse:

Élément laissé de côté pendant longtemps et commençant à rencontrer un succès tant ses effets sont bénéfiques, la souplesse est un excellent moyen de limiter les risques de blessures et aussi d’améliorer sa mobilité.

Rééquilibrer et réajuster…

Dans la mesure où la nature humaine est imparfaite, notre corps et, plus précisément, nos muscles sont souvent asymétriques. A cause de cette dissymétrie, on rencontre souvent des problèmes de récupération, d’exécution des mouvements et même des blessures. A l’isue d’un travail sur les déséquilibres musculaires, les nouvelles caractéristiques physiques, permettent de se dépasser plus facilement.

Dans la continuité des personnes atteintes de déséquilibres physiques, la préparation physique a aussi pour but d’aider les personnes ayant subi des blessures à revenir pratiquer leur sport comme avant.

Mobilité, flexibilité et souplesse…

Lorsque l’on voit ces footballeurs ne peuvant pas toucher la pointe de leurs pieds tellement ils sont tendus et peu habitués à faire des étirements, on comprend la nécessité des étirements.

Malheureusement, une préparation sportive n’intègrant pas un minimum de séances d’étirements, augmente largement les risques de blessures allant du claquage musculaire à la fracture faute de souplesse.

De plus, les étirements facilitent la récupération et une meilleure mobilité. C’est un véritable moteur de performance.

En fait, un programme axé sur la pliométrie améliore sa mobilité. Une préparation physique est essentielle pour performer dans le sport. Il est possible de l’intégrer même pour des profils plus amateurs.

Nécessité de se fixer un objectif en sport 

Alors que l’on débute dans une discipline, il apparaît compliqué de se fixer un objectif sportif, pourtant il est important pour progresser. En effet, avoir un but à poursuivre lors des entraînements successifs permet de rester motivé et d’évoluer. Un sportif, quelle que soit son activité physique, peut décider d’un but à atteindre.

Progression constante à petits pas

A la mise en place d’un objectif sportif, il est indispensable de suivre quelques conseils. La quête de résultat doit être intéressante et motivante. Aussi, un but fixé par l’un de vos amis ou votre partenaire de jogging, ne vous correspondra pas forcément de façon individuelle.

Il est possible aussi d’impliquer son conjoint dans une activité sportive. L’idée de pratiquer un sport en couple peut permettre de rester motiver, de se fixer des objectifs communs et de partager un moment à deux.

L’objectif doit être fixé en fonction de :

  • de vos souhaits
  • de votre constitution physique
  • votre propre niveau sportif
  • de votre faculté à rester motivé à court ou long terme
  • du temps disponible ou alloué à cette poursuite

Avoir un objectif MESURABLE et RÉALISTE

Il est essentiel de choisir une visée pas trop compliquée et peu éloignée de vos capacités physiques actuelles. En cas d’un trop gros challenge, le risque est de vous dégoûter de votre sport. Un but trop lointain sera facilement démotivant. Lors d’un marathon si vous n’avez pratiquement jamais fait de sport, il est certainement très ambitieux de vouloir remporter cette course.

Préférez donc de petits objectifs pour vous entraîner de façon efficace, “step by step”. Deux objectifs à moyen terme se dégagent déjà. Au début, planifiez les moments de la semaine dédiés à vos séances de sport. Puis décidez d’un temps maximum pour réaliser votre parcours de course.

Dans un deuxième temps, participez à une course de petite distance, puis, un peu plus tard, une autre ayant un plus grand itinéraire. La finalité n’est pas forcément de gagner, mais d’accomplir ces étapes, de réussir à terminer la course sans être encore trop ambitieux. Vous pourrez alors jauger votre niveau et savoir si courir un marathon est accessible ou s’il faut encore un peu plus d’entraînement.

Pour progresser dans la durée, il est donc essentiel de se fixer de multiples paliers d’évolution puis, à long terme, un objectif sportif. Il est possible de noter une liste de buts sur une feuille de papier et de la placer bien en vue. Ainsi, on peut facilement visualiser le parcours d’étapes à réaliser et constater l’amélioration tout au long de l’entraînement.

Rôle de la préparation mentale pour réussir un objectif

Il est nécessaire d’être prêt à l’attaque pour accomplir un objectif sportif, aussi bien d’un point de vue mental que physique .

Pour une préparation optimale, du côté physique, il faudra :

  • vous entraîner de façon régulière
  • veiller à votre alimentation
  • pratiquer les bons étirements
  • Pour un mental d’acier, il est important de :
  • s’entourer de personnes encourageantes
  • savoir s’auto récompenser après un entraînement
  • fixer des objectifs « SMART »

Venant du monde des ressources humaines, la méthode SMART est aussi bien adaptable à l’entraînement sportif. En anglais, smart veut dire  malin ou astucieux. Cet acronyme est facile à adapter en français et à mémoriser :

S pour Simple (ou Small)

M pour Mesurable

A pour Atteignable

R pour Réaliste

T pour Temps

Pour déterminer les progrès réalisés, un objectif sport doit être définie de manière simple et facile à mesurer. De plus, le projet doit être réaliste et atteignable. Dans cette liste, le T,  est le laps de temps fixé pour réaliser l’objectif. Pour un but sport motivant et clair, il faut répondre à tous ces paramètres.

Préparation en équipe

Il est aussi possible de décider d’un parcours d’objectifs à plusieurs pour se fixer un but en sport. Certains pourront peut-être s’exercer avec les membres de leur équipe de football, de basket, de danse, et recevoir les conseils avisés d’un coach ou d’un partenaire. Bien sûr, les buts à atteindre à court terme par chacun des membres de ce défi sont à adapter.

Pour l’organisation des challenges à plusieurs, un binôme ou un groupe avec des personnes ayant un niveau similaire est nécessaire.S’entraîner à plusieurs est idéal pour les plus compétiteurs. Il est alors facile de se motiver au contact d’autres sportifs.

Assez simple à réaliser, la fixation d’objectifs sportifs permet de progresser de manière durable. Si vous décidez de pratiquer une activité seul ou en groupe, les petits et grands défis sportifs prennent alors une importance aussi bien pour votre assurance personnelle que pour l’évolution dans votre discipline.