Edali Preloader

Problème de peau

Guillaume Siber - Problème de peau
Guillaume Siber - Problème de peau

En général, les problèmes de peau et en particulier l’eczéma sont des problèmes empoisonnant la vie des personnes touchées. Véritable souffrance physique et psychique, il est très difficile à enrayer, d’autant plus que les traitements se révèlent souvent peu efficaces.

L’hypnose devient alors une voie thérapeutique ayant fait ses preuves et permettant aux personnes touchées par les problèmes de peau de retrouver une vie normale et épanouie. Hypnose et eczéma, coup de projecteur sur une méthode efficace et sans danger.

L’eczéma, constatation

Très largement répandue, cette affection de la peau touche près de 20% de la population au moins à un moment de sa vie. Comme le psoriasis, qui est un autre problème de peau, elle est d’origine psychosomatique.

Comme toutes maladies psychosomatiques, il est reconnu qu’un événement ou un facteur psychologique intervient dans le déclenchement, l’aggravation ou la rémission du patient. Selon les spécialistes, 80% des affections dermatologiques ont une origine psychologique plus ou moins profondément enfouie dans l’inconscient du patient.

Emotions fortes, stress, contrariétés, sont autant de facteurs déclencheurs ou aggravant. L’esprit ne sait pas exprimer sa souffrance et c’est donc le corps qui en porte les stigmates.

Comprendre le lien entre l’esprit et la peau

L’état intérieur,c’est l’âme et la peau l’enveloppe corporelle. Une grande majorité de toutes les terminaisons nerveuses trouvent leur origine dans le cerveau et s’achèvent au niveau de la peau. Cela explique le lien très intime entre la peau et le mental . Un déséquilibre du psychisme peut donc rapidement entraîner des lésions cutanées comme l’eczéma.

Une méthode soulageant l’eczéma

Dès que l’on accepte que l’origine des problèmes de peau est liée au psychisme, l’hypnose peut travailler sur l’élément déclencheur. Il gère le facteur de stress, analyse les émotions submergeantes, extériorise la colère. L’hypnose permet de libérer le corps d’un trop plein d’émotions. Il délie la parole, délivre le corps d’une souffrance s’exprimant par l’eczéma et permet la rémission.

Les séances d’hypnose développent la confiance en soi et la volonté de dépasser ses problèmes de peau, augmentant ainsi les chances de succès. Elles favorisent l’acceptation de soi et la gestion des émotions au fil de l’eau pour ne pas qu’elles constituent des verrous bloquants pour le patient.

Il n’est plus à prouver les vertus de l’hypnose dans le traitement des maladies psychosomatiques. Pour lever les blocages conduisant aux pathologies, pour conduire à un état psychique compatible avec une amélioration de l’état de santé.

Le traitement par l’hypnose

Un diagnostic dermatologique doit être réalisé par un spécialiste dans cette discipline avant même de se tourner vers l’hypnose. Il faut en effet confirmer la nature du problème de peau à traiter. Ce diagnostic ne doit pas être réalisé par le patient lui-même ou par l’hypnothérapeute.

Dans un état de semi-conscience dans lequel le patient est plongé, le praticien peut, par la simple parole, libérer le patient de ses verrous psychologiques et des tensions de l’esprit.

Avec le praticien, la séance commencera par la définition des symptômes des problèmes de peau, des motifs de consultation et des objectifs recherchés. A l’issue, le praticien pratique une induction hypnotique permettant au patient d’atteindre l’état de conscience modifiée recherché et de travailler sur les facteurs déclencheurs d’eczéma.

A la fin, le débriefing permet au praticien d’évaluer l’efficacité de la séance et au patient de livrer son ressenti.

Efficacité du traitement par l’hypnose

Le traitement de l’eczéma peut donner très rapidement des résultats efficaces grâce à l’hypnose. Dès la première séance, certains patients se voient soulagés de leurs problèmes de peau.

Des essais cliniques, réalisés sur plusieurs patients, permettent de reconnaître un rôle important dans l’amélioration de l’état à la fois psychique et dermatologique des patients touchés par l’eczéma, mais également par d’autres affections de la peau soumises à l’hypnose. Des études de cas, plus poussées, confirment le caractère d’efficacité reconnu de l’hypnose dans le traitement de ces pathologies.

Cette efficacité ne concerne pas que les adultes. En effet, des études démontrent des effets très nets de ce mode de thérapie dans la prise en charge d’affections dermatologiques de l’enfant. Cette méthode ne présente, de plus, aucun risque tant qu’elle est pratiquée par des praticiens diplômés et reconnus.