Edali Preloader

Les phobies

Guillaume Siber - Phobies
Guillaume Siber - Phobies

Une phobie est une peur démesurée et irrationnelle d’un objet ou d’une situation précise.

L’hypnose agit à différentes étapes de la boucle phobique. On propose aux patients de se laisser envahir par la peur augmentant lorsqu’ils luttent contre. A l’inverse, apprivoiser les éléments comme une cabine d’ascenseur est possible.

L’aversion des serpents ou des araignées, la claustrophobie, l’appréhension de prendre l’avion ou un ascenseur, la peur panique de l’eau, la phobie scolaire, l’agoraphobie peuvent être particulièrement invalidantes pour ceux qui en souffrent. L’hypnose, en quelques séances, aide à les éliminer.

L’hypnose et la programmation neuro linguistique PNL

A l’opposé de l’hypnose ericksonnienne consistant à endormir le patient et donc d’accéder à son inconscient, la programmation neuro linguistique PNL met la personne dans un état augmenté de conscience, on ne l’endort pas mais au contraire on le réveille.

On pratique alors un mélange entre l’hypnose et l’état actif et participatif. Au-delà du conscient et de l’inconscient, il y a la conscience contenant toutes les informations de notre être. Elle donne ses ordres à l’inconscient comme une sorte de big boss.

Le patient, en état augmenté de conscience, accède à toutes ses informations personnelles, y compris celles pouvant déclencher des comportements inadéquats. Ainsi, guidée par le thérapeute, c’est la personne elle-même, en s’aidant de visualisations et de symboles, qui va pouvoir guérir de ses phobies, soigner les blessures à l’origine de son mal-être ou recadrer ses comportements, arrêt du tabac, arrêt des compulsions alimentaires.

Notre propre force de guérison

L’hypnose a pour but de dialoguer avec l’inconscient du patient. Elle de lever les blocages et de retrouver son bien-être.

Le pouvoir créer des choses aussi puissantes qu’une phobie, addiction, une compulsion, voire un burn out, permet aussi de guérir avec deux fois plus de puissance.

Véritable angoisse, la phobie est une focalisation sur des objets, serpents, eau, araignées… Elles peuvent aussi être liées à des peurs traumatiques et des traumatismes, peur de l’abandon, peur d’être étouffé, peur des grands espaces. C’est la personne elle-même qui, grâce à l’hypnose et guidée par le thérapeute, va pouvoir soigner ses phobies.

En général, il faut une seule séance pour se débarrasser de phobies simples. Par contre, deux ou trois pour éliminer des phobies liées à des événements traumatisants. Par la suite, toutes les phobies école, avions, serpents, école, araignées, ascenseurs, bains de mer ou même simplement pigeons feront partie, sans stress, de l’environnement naturel.