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Le stress

Guillaume Siber - Le stress
Guillaume Siber - Le stress
Une accumulation de stress, jour après jour, use et peut même, très vite, faire perdre pied. Sans outils devant ce problème, les personnes sujettes au stress essayent de nombreuses méthodes. L’hypnose en est une, mais avec quelle efficacité ?
Fonctionnement de l’hypnose

Durant une séance d’hypnose, le patient se trouve dans un état de relaxation profonde qui se décrit comme un état modifié de conscience et permet l’émergence d’événements oubliés. À ce moment-là, il est possible de débloquer les tensions nées d’une situation spécifique liée à un stress.

Différents travaux ont démontré l’efficacité de l’hypnose dans la lutte contre les phobies, l’insomnie, l’hypertension ou les céphalées.

Une étude suisse en 2011 a même évalué l’état de stress du personnel médical dans un hôpital.

Auto-hypnose contre le stress

Sans le savoir, il est possible de passer en état d’hypnose. Le fait de regarder la flamme d’une bougie en laissant son esprit vagabonder, en lisant un livre ou en regardant un spectacle, vous entrez déjà dans une forme d’hypnose.

Pour pouvoir se relaxer, le corps et l’esprit ont besoin de ces moments de relâchement. L’auto hypnose est alors un processus bien naturel. Il faut simplement apprendre à maîtriser cet état avec un praticien pour ensuite pouvoir y accéder consciemment.

L’hypnose pour gérer son stress

L’hypnose peut apporter des réponses lors de grandes périodes de stress. Tout au long de ces séances, le patient apprend à repérer puis à s’affranchir de ses peurs et des éléments stressants de sa vie.

Lorsque des signes de stress profond comme des bouffées de panique, des migraines se manifestent, il est parfois trop tard. La prévention a toujours du bon, quelques séances d’hypnose permettent alors de relâcher la pression.

Le fait que le sujet soit volontaire et fasse confiance à la personne qui l’hypnotise est le garant d’une bonne hypnose. Lors d’une enquête en ligne réalisée en octobre 2019 par l’institut Harris Interactive pour Santéclair, 90 % des personnes interrogées mettaient en avant que le critère des diplômes et de la formation était essentiel dans le choix d’un hypnothérapeute.

En se rendant chez un praticien sans un bon feeling ou y allant à reculons, les bénéfices risquent de ne pas être à la hauteur des espérances du patient.

L’hypnose et ses suggestions positives et zen

La pratique de l’hypnose pour diminuer son stress n’est pas un simple exercice de relaxation. Durant une séance et grâce à l’accompagnement de l’hypnothérapeute, le patient plonge directement dans son subconscient. Il peut alors remodeler ses pensées négatives en pensées positives. A cette occasion, les exercices respiratoires oxygènent le cerveau, font baisser le rythme cardiaque et apaisent. Ensuite, le voyage hypnotique suivant va chasser en profondeur et durablement les images négatives responsables du stress.

Une séance d’hypnose anti-stress amène à découvrir réellement ce qu’est une relaxation profonde. Cet état de conscience modifié permet le lâcher prise et le patient se sent immédiatement apaisé. La puissance de la suggestion hypnotique, aide à mieux gérer le stress sur une plus longue période. Le patient a alors toutes les clés pour laisser moins de place au stress et donc reprendre le contrôle.