Edali Preloader

Les douleurs

Guillaue Siber - es douleurs
Guillaue Siber - es douleurs

Comment soulager les douleurs chroniques avec l’hypnose ?

RÉTABLIR SES PROPRES RESSOURCES

L’hypnose est un état de conscience modifié, reposant sur la dissociation entre le corps et l’esprit. C’est un état naturel, vécu inconsciemment à de nombreuses occasions, lors d’une conduite sur une autoroute, alors que l’on pense au dîner que l’on va préparer à midi par exemple.

Elle permet de créer volontairement cette dissociation du corps et de l’esprit. Par contre, il est possible d’arriver à un état d’hypnose seul, on parle alors d’auto-hypnose ou accompagné par un thérapeute d’hétéro-hypnose. Le cerveau fonctionne alors en inhibant ou en activant certaines zones différemment par rapport à l’état de veille, ce qui favorise le lâcher-prise, ainsi que l’ouverture à des ressources non conscientes et à l’imaginaire. Le rythme de la respiration et de la fréquence cardiaque se modifie, ainsi que le tonus musculaire.

COMMENT SE FABRIQUE UN “GANT MAGIQUE”

Le premier pas pour calmer l’anxiété reste l’hypnose conversationnelle, elle permet de diminuer la douleur. Le principe consiste à adopter des mots et des gestes rassurants, en utilisant une intonation et une attitude apaisante.

Les techniques pouvant être mobilisées diminuent la sensation douloureuse . Par exemple, utiliser sa main comme calmant en imaginant que c’est un “gant magique”. On s’en sert ensuite pour soulager les zones douloureuses. Pour transformer sa douleur, on peut aussi utiliser un objet ayant une forme, une couleur, une consistance, et ensuite jouer sur ces caractéristiques à loisir. L’hypnose recourt également aux images et aux métaphores. Le patient est invité à installer un “lieu de sécurité” où il peut se retrouver à tout moment, une cabane, une clairière par exemple. La position assise est généralement utilisée pour participer activement et ne pas s’endormir.

AMÉLIORE LES TRAITEMENTS LOURDS

L’efficacité de l’hypnose chez les patients souffrant n’est plus à démontrer . Surtout pour des maladies chroniques, douloureuses, invalidantes, des douleurs physiques aiguës et chroniques, d’effets secondaires des traitements, et des douleurs liées aux soins.

C’est un vrai plus qui soulageant, améliorant le confort du patient et diminuant son stress, sans se substituer à d’autres traitements. Il aide beaucoup par la suite tout en redonnant un sentiment de contrôle et de confiance .

Votre corps et votre esprit

Le but est de reprendre l’aval sur sa vie. Se libérer de sa souffrance et de ses entraves conscientes et inconscientes. Vivre une vie rayonnante, épanouie, remplie de joie de vivre, de santé et d’accomplissement.