Les troubles du comportement

Guillaume Siber - Trouble de l’attention
Guillaume Siber - Trouble de l’attention
Le trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité TDAH

C’est l’un des troubles comportementaux le plus fréquent chez les enfants et adolescents, l’hypnose devient alors une solution pour eux.

Il existe trois formes de TDAH en fonction de la répartition des symptômes suivants :

  • inattention dominante
  • hyperactivité et impulsivité dominante
  • symptômes mixtes

C’est par la médecine allopathique que l’on traite les TDAH. L’hypnose ne se substitue pas aux médicaments et repose sur une autre logique thérapeutique.

Aujourd’hui, les résultats obtenus par le traitement par l’hypnose sont probants sur le plan du confort des enfants et des adolescents qui en sont atteints.

Ce traitement favorise la gestion des nombreux troubles, diminue considérablement les symptômes et offre ainsi un grand soulagement rapide et durable.

Plusieurs études démontrent que les enfants ressentent une diminution de leur stress, gagnent en confiance et sont mieux concentrés.

Déroulement d’une séances :

L’état permanent d’hypervigilance provoque, chez les enfants et adolescents en trouble du comportement, de grosses difficultés à se concentrer ou à se détendre. Leur présence n’est d’ailleurs pas requise lors de la première séance. Ils ont en effet beaucoup de mal à rester en place et se lèvent souvent de leur siège, par exemple, pour toucher des objets à la fenêtre.

Cette première séance nommée anamnèse est une récolte d’informations qui offre aux parents la possibilité de s’exprimer tranquillement sur la situation et de détailler les symptômes, comme par exemple, agitation, négligence ou retard dans le travail scolaire ou les activités, oublis fréquents des tâches confiées.

Le rapport de confiance entre l’hypnothérapeute et l’enfant est alors primordial. Pour établir ce contact, la deuxième séance permet de faire plus ample connaissance.

Pour aider son jeune patient à parler de ses difficultés, l’hypnothérapeute va utiliser l’hypnose conversationnelle. Ces blocages, dus à un trouble des fonctions exécutives, nécessitent une prise en charge spécifique.

Pour remédier à leurs nombreux problèmes, les protocoles seront donc adaptés, séance plus cadrée, plus courte, canalisation de l’imaginaire fertile.

Dessins et contes hypnotiques

La pratique des dessins hypnotiques peut se faire avec des objets conçus pour eux. Ils leur seront très utiles ainsi que dans leur vie scolaire et extra-scolaire.

La pensée magique, les contes hypnotiques, les métaphores vont permettre une diminution des comportements impulsifs, une meilleure gestion de l’émotion et de la difficulté à exécuter des travaux requérant de l’attention et de l’effort.

L’enfant/l’ado accèdera au changement avec plus de confiance et de concentration et cela en quelques séances.

Les séances se calquent sur l’âge du patient. Après 8 ans, lui apprendre à pratiquer seul l’auto-hypnose lui permet d’induire lui-même un état de calme et le maintenir. L’enfant pouvant réutiliser seul cette technique reprend confiance en lui et à son goût de l’effort.

Pour arriver à ce résultat, en moyenne il suffira que 5 séances.