Edali Preloader

Le Massage

Guillaume Siber - Activité - Massage
Guillaume Siber - Activité - Massage

Quels sont les bienfaits reconnus du massage sur nos émotions ? Le lâcher-prise, le bien-être, la sérénité ou encore la reconnexion avec son corps. 

    • Historique de cette envie 

      Depuis tout petit, j’ai toujours adoré me faire masser. 

      Pour moi, il faut aimer se faire masser pour apprendre à masser, et alors partir dans cet état de conscience modifié. 

      Étirer les muscles, malaxer les points douloureux, mobiliser les articulations, est le plus ancien art de guérir. Je ressens les mêmes sensations à masser quelqu’un, qu’à être masser. Cela permet de prendre soin de soi tout en résistant au stress déclencheur de pathologies.

      Au-delà de la détente et du plaisir ressenties sur le moment, le massage a, à court et long terme, des vertus curatives et incontestées.

      Le toucher est plus qu’un contact physique. S’il est habilement utilisé, le massage peut avoir un impact émotionnel, ouvrir au toucher intérieur, relier l’individu à lui-même et aux autres,. 

      Certains types de massages arrivent à faire évacuer les tensions physiques et psychiques et les émotions refoulées.

        • Les six grands bienfaits émotionnels du massage

          Bienfait n°1 : sensation de bien-être

          Abordant le sujet par un peu de biologie. Une substance chimique sécrétée par l’organisme, l’hormone, régule les émotions dans notre corps. Stimulés par le mental, elles n’essayent pas de contrebalancer les problèmes, en effet, en période de stress, l’hormone du stress est produite en grande quantité alors qu’il serait plus profitable de générer une hormone calmante. 

          Il existe heureusement des massages pour tout rééquilibrer. Lors du massage, pratiqué par un bon masseur, à la pose les mains sur vous, le corps réagit:

          • les taux d’adrénaline, hormone de l’anxiété, vasopressine, hormone de l’agressivité et de cortisol, hormone du stress, chute notablement 
          • la production d’ocytocine hormone de la tendresse, de dopamine hormone du bonheur et de sérotonine, hormone du bien-être est boostée et envahit votre corps

          Bienfait n°2 : une remise à zéro

          Au début de la séance, en quelques minutes le corps se déconnecte de tout. Le terme utilisé est le lâcher-prise. Dans une ambiance chaude, calme, avec une lumière tamisée, une musique douce, l’odeur d’effluves d’huile de massage et de l’encens , il suffit de fermer les yeux pour faire le vide dans son esprit. 

          C’est une des techniques de la thérapie du Zéro Mental, amenant l’individu à ne penser à absolument à rien. Si vous ne luttez pas pour parvenir à cet état de semi-conscience, vous allez en profiter. 

          Aussi, à l’issue d’une séance d’une heure de massage, on ressent une impression de réactivation suivant une période de veille et l’on renoue doucement à la réalité.

          Bienfait n°3 : le corps s’exprimer

          Ce sont les émotions négatives qui ont des répercussions sur notre corps.  L’énervement, le stress, la colère ou l’anxiété provoquent des palpitations cardiaques, des douleurs intestinales, des crispations musculaires, des maux de tête et j’en passe. 

          Confrontés à ces émotions de façon chronique, il est important voire nécessaire de consulter un praticien avant le massage pour qu’il puisse adapter sa technique à vos problèmes. En privilégiant certaines zones névralgiques, il va pouvoir défaire les nœuds de votre corps, favorisant ainsi la détente.

          Bienfait n°4 du massage : avoir ses énergies qui circulent librement

          Le principe du Feng Shui est possible à appliquer pour le corps humain. A l’identique d’une maison, les énergies doivent pouvoir circuler dans le corps sans rencontrer d’obstacles. En effet, si elles restent coincées, ces énergies deviennent néfastes, entraînant un mal-être, un manque de confiance en soi.

          Comme l’indique le tantrisme, une personne parfaitement équilibrée, a son énergie vitale qui voyage dans son corps, à travers le canal appelé Sushumna, sans être arrêtée par des portes fermées, nommés les chakras. 

          Alors qu’au contraire, l’angoisse, le stress ou encore la colère entraînent la fermeture de ceux-ci. De par la détente qu’il procure, le massage participe activement à ouvrir les chakras en laissant passer l’énergie et donc permettant de se sentir maître de ses émotions, de son corps et de son esprit.

          Bienfait n°5 : parvenir à la sérénité

          La pratique régulière des massages permet d’atteindre rapidement à un état de sérénité intense. l’étape suivante est de faire la paix avec soi-même et de se recentrer sur soi. 

          Il n’est pas toujours facile de parvenir à cet état de sérénité lors d’un massage. En effet, il n’est pas évident de se détendre en un claquement de doigts.

          Le fait de bien connaître son corps est important pour pouvoir indiquer à son masseur les endroits où il doit insister et ainsi parvenir instantanément au nirvana. 

          Vous ne pourrez reprendre votre vie quotidienne que quand cet état profond de bien-être sera atteint. Par contre, il apparaît rapidement que vous parvenez plus facilement à vous concentrer, que vous l’appréhender de manière différente, que vous avez des facilités pour prioriser et que vous êtes moins fragile émotionnellement.

          Bienfait n°6 : bien se sentir dans votre peau

          Il est aussi possible, grâce au massage, de réveiller un transit un peu paresseux, de booster l’élimination des cellules mortes ou encore d’activer la circulation sanguine. 

          A ce propos, il est d’ailleurs conseillé de boire beaucoup d’eau, après chaque séance, pour éliminer toutes les toxines et autres impuretés ayant, grâce à la palpation, été décollées des parois des organes et ne demandant plus qu’à être évacuées.