Edali Preloader

Le développement personnel

Guillaume Siber - Le développement personnel
Guillaume Siber - Le développement personnel
Développement personnel et hypnose, duo gagnant

L’Hypnose, phénomène naturel

Comme beaucoup de médecins, le docteur Virot, psychiatre et président de la Société Internationale d’Hypnose, définit généralement l’hypnose comme une transe confortable et naturelle ou comme un état de conscience modifiée. Naturelle, parce que c’est un état atteint plusieurs fois par jour, sans même nous en rendre compte. Confortable, car en général, il survient lorsque nous sommes détendus, lorsque nous lisons un roman ou quand nous écoutons de la musique. Cela arrive, par exemple, lorsque nous parcourons plusieurs kilomètres inconsciemment sur une autoroute.

Différents types d’hypnose.

Il existe plusieurs types d’hypnose :

Classique, depuis 1841, basée sur des suggestions directes

Humaniste donnant au patient un rôle très actif dans le processus de changement

Ericksonienne du nom du psychiatre Milton Erickson considéré comme le fondateur de l’hypnose moderne

La nouvelle hypnose, terme créé en 1979 par Daniel Araoz, proposant une approche basée à la fois sur l’hypnose Ericksonienne et classique tout en incluant des techniques issues des nouvelles thérapies, en particulièrement la PNL, Programmation Neuro Linguistique

L’hypnose de cabaret n’ayant aucun but thérapeutique

Que se passe-t-il vraiment ?

L’être humain est souvent comparé à un ordinateur. Il fonctionne avec des programmes. Ces programmes se construisent notamment avec notre éducation, les règles et conventions de la société où nous vivons. Ces éléments incluent nos croyances et nos valeurs. La plupart du temps, nous nous les sommes nous-même implantés, suite à une expérience marquante, qu’elle soit positive comme une relation amoureuse ou emploi passionnant ou limitante, un traumatisme, un deuil. Grâce à l’hypnose, le thérapeute va aider le patient à se reprogrammer. Il va accéder en douceur à l’inconscient. Il lui sera alors possible avec l’accord du patient et sa participation de reconfigurer, voire remplacer ces programmes devenant alors inutiles.Il reprogramme en réimplantant de nouvelles croyances ou de nouveaux comportements plus adaptés à nos choix de vie actuels.

Il est à souligner qu’il est absolument nécessaire que le patient soit volontaire. Contre sa volonté, le cerveau résiste et agit en quelque sorte comme un coupe feu bloquant l’accès à notre inconscient.

Développement personnel

Le développement personnel est une méthode pour mieux se comprendre et donc pour agir mieux et s’épanouir.

Il regroupe l’ensemble des techniques ayant pour objectif s’inscrit dans le cadre d’une démarche active et l’épanouissement de la personne. Le but est de réaliser un travail sur soi pour comprendre ce que l’on veut puis de se mettre en action tout en se libérant des blocages nous empêchant d’aller de l’avant. A l’issue, il est essentiel de mettre en place un programme de restructuration personnelle efficace et devenir une personne plus sereine, plus à l’aise, plus ouverte.

Au regard du nombre de livres et de magazines traitant de ce sujet, on peut dire que le développement personnel est en plein essor. Au vue d’une étude du Centre national du livre, 31 % des Français ont acheté un livre traitant du développement personnel en 2017 contre 17 % en 2014. C’est donc un sujet passionnant dont l’un des axes principaux est de reconsidérer nos relations :

  • son histoire personnelle et à soi-même
  • aux autres
  • au monde
  • Nécessité du traitement

Le monde est dans son ensemble anxiogène, peur de l’échec, du chômage, de la maladie, des attentats. Les raisons du mal-être sont diverses et multiples. La tendance au « burn-out » est en hausse et atteint même les jeunes. A la maison, au travail, dans nos relations sentimentales, le mal-être s’insinue et nous pourrit la vie. Les médias ne se privent pas de nous le rabâcher à longueur de jour avec des infos catastrophes. Nous n’entrerons pas ici dans le débat de l’amélioration globale ou de la dégradation du monde, mais nous devons chacun apprendre à y vivre et à nous y épanouir.

Nous sommes donc en permanence en train de nous remettre en question, de redéfinir nos objectifs pour continuer à avancer, ou simplement à améliorer nos capacités pour une meilleure efficacité.

De ce point de vue, le bout du tunnel peut parfois paraître bien lointain. Le fait de débuter une démarche de développement personnel peut permettre de comprendre comment l’on fonctionne afin d’optimiser sa capacité à s’épanouir et à être heureux. En apprenant à gérer ses émotions et son stress afin d’aborder la vie avec confiance et sérénité.

Atteindre ses objectifs et améliorer son bien-être

Technique puissante, l’hypnose est au service du développement personnel. Tandis que l’on peut de manière très consciente définir nos valeurs, définir son projet de vie, mettre à jour nos croyances, identifier les comportements que l’on souhaite modifier, l’hypnose se révèle alors d’une très grande utilité pour réellement mettre en œuvre les changements souhaités et à réaliser. La reprogrammation de soi nécessite en effet souvent un travail aussi bien conscient qu’inconscient afin de véritablement se mettre en place.

Les champs d’application de l’hypnose pour un développement personnel sont vastes et en perpétuelle évolution.

Alliance du développement personnel et de l’hypnose peut :

  • optimiser son organisation personnelle et augmenter sa productivité
  • supprimer, modifier ou transformer certains de nos comportements
  • apprendre à gérer nos émotions
  • nous libérer de certains blocages
  • définir ou revoir ses objectifs personnels et professionnels et les aligner avec ses valeurs
  • développer la confiance en nous et gagner en sérénité
  • travailler sur ses émotions pour les mettre au service de ses objectifs
  • gérer nos phobies
  • définir ou faire évoluer un projet de vie
  • améliorer sa motivation et sa capacité de concentration
  • nous remettre d’un deuil
  • accepter l’échec sentimental ou professionnel

Conclusion

On ne peut que noter que la vie n’est pas un long fleuve tranquille, heureusement, grace à l’hypnose, le courant et le cours peuvent être modifiés. Le besoin de tout être humain n’est-il pas d’améliorer sa situation pour vivre mieux et vivre heureux ? Des techniques existent pour nous aider à y parvenir et n’attendent qu’à être utilisées. Alors, pourquoi ne pas juger par vous-même, poussez la porte d’un spécialiste et laissez-vous guider !