Edali Preloader

La fatigue

Guillaume Siber - La fatigue
Guillaume Siber - La fatigue

L’HYPNOSE PERMET DE SURMONTER UN ÉTAT DE FATIGUE.

Une personne sur six cent serait atteinte de fatigue chronique. Difficile à diagnostiquer, cette maladie cause une souffrance bien réelle. Vous vous sentez vidé, les batteries sont à plat et vos projets n’aboutissent plus.

DIAGNOSTIQUER

Malgré un large éventail de symptômes et d’effets secondaires, la fatigue reste l’indicateur clé de la maladie. A contrario, l’état de fatigue rend le syndrome difficile à diagnostiquer au regard du nombre important de maladies qui peuvent y être associées.

Le traitement débute d’abord par l’élimination des autres possibilités par le biais d’examens médicaux. Ensuite, une attention doit être apportée aux autres symptômes pour aider à déterminer la présence ou non du syndrome de fatigue chronique. Il est à noter qu’il n’existe pas de test pour diagnostiquer ce syndrome.

SYMPTÔMES

Chaque personne est différente dans l’évaluation de la gravité de la maladie. Les moins touchés ne ressentiront que des troubles du sommeil, alors que les plus atteints ressentiront le besoin de s’arrêter de travailler.

Certains symptômes sont tellement incapacitants qu’ils interdisent aux malades de mener à bien leurs tâches quotidiennes, au point de ne plus pouvoir se brosser les dents et de se déplacer dans un fauteuil roulant. Ils passent le plus clair de leur temps au lit et ne supportent plus le bruit ou la lumière.

Parallèlement à un état de fatigue persistant, certains symptômes peuvent apparaître :

Rythme cardiaque irrégulier

Douleur thoracique

Sueurs nocturnes

Une toux chronique

Douleurs articulaires

Douleur musculaire

La nausée

Essoufflement

CAUSES POSSIBLES.

Malgré un certain nombre d’études menées par des experts dans le but d’essayer de découvrir la cause et les facteurs contributifs de syndrome de fatigue chronique, très peu ont été mis en évidence.

A certaines occasions, un événement peut sembler y être relié, le plus souvent suite à un traumatisme physique, une anesthésie, un stress, une dépression ou à un évènement important dans sa vie. Cependant, les chercheurs pensent que la maladie pourrait être liée à une infection bactérienne ou virale qui entraînerait une déficience du système immunitaire.

Les facteurs pouvant contribuer à contracter ce syndrome seraient des infections virales comme la fièvre glandulaire. Les symptômes comme le stress, la pollution ou une mauvaise alimentation seraient, selon certains médecins, des facteurs aggravants dans l’accroissement de cette maladie.

TRAITEMENT

Malgré une atténuation des symptômes permettant de reprendre des activités quotidiennes presque normales, beaucoup connaîtront une rechute et une grosse baisse de moral.

Les causes ne sont pas clairement établies. Il est donc plus difficile de trouver un remède. Bien qu’il n’existe pas de médicament spécifique pour traiter ce syndrome, certains médicaments peuvent aider à soulager certains symptômes. Les antidépresseurs pour la dépression et les analgésiques pour les douleurs musculaires.

Mis à part ces médicaments, les malades sont amenés à essayer des thérapies alternatives et complémentaires. La thérapie comportementale, la physiothérapie ou les groupes de soutien peuvent aider à améliorer les symptômes à la fois sur le plan physique et émotionnel.

L’hypnothérapie est de plus en plus appréciée par les patients. Utilisée en complément d’un traitement médicamenteux par exemple, elle aide à résoudre certains aspects de la maladie comme la fatigue, le manque de motivation, le stress, la mémoire ou la gestion de traumatismes passés.

Bien qu’elle ne puisse pas guérir la maladie, l’hypnose sera un allié efficace pour traiter les effets secondaires les symptômes du syndrome de fatigue chronique. C’est un outil permettant au patient de comprendre et d’identifier certains facteurs pour influencer ou accroître les symptômes pour les aider à en reprendre progressivement le contrôle.

La durée du travail en hypnose variera d’un patient à l’autre, mais quelques séances suffiront pour venir à bout de cette maladie.