La pratique d’une activité physique régulière est aujourd’hui admise comme étant un facteur de santé et de bien-être à long terme. Mais même si le nombre de pratiquants réguliers augmente, la majorité ne s’en tient qu’à une seule activité (en général celle que l’on préfère…). Hors, pratiquer plusieurs activités peut s’avérer très intéressant à plusieurs niveaux…!
Les avantages ?
Il existe de nombreux avantages à modifier les formes de travail, les exercices, la difficulté et l’activité elle-même.
– Changer d’activité permet de faire travailler les muscles qui n’ont pas l’habitude de travailler et d’ainsi avoir une musculature homogène (bénéfice de santé et d’esthétique). Plutôt que de muscler seulement le haut ou le bas du corps ou seulement les abdos, il est beaucoup plus intéressant de travailler le corps dans son ensemble !
– Le manque de progrès est souvent lié à la constance de l’entraînement, c’est-à-dire à un entraînement dont la difficulté n’augmente pas. Hors le corps s’habituant vite à l’entraînement, il est indispensable d’augmenter la difficulté et de varier les exercices pour continuer à progresser, continuer à « surprendre le corps » pour qu’il s’adapte !
– La routine d’entraînement a tendance à devenir lassante avec le temps. La variation de l’entraînement permet de répondre à cette problématique en conservant sa motivation. En effet, en étant chaque jour surpris par la nouveauté des exercices, par l’intensité inhabituelle, par la durée fluctuante des séances, etc… l’entraînement devient moins monotone !
– Eviter les blessures et développer ses capacités de façon globale. Une musculation complète permet de résister aux tensions, aux chocs liés à l’activité et d’éviter des blessures bêtes en renforçant ses articulations. Les capacités physiques (force, vitesse, souplesse, résistance, endurance, etc…) sont également développées dans leur ensemble !
Conclusion :
Je vous propose une alternative simple et efficace, en proposant différents programmes d’entraînement, pour répondre au mieux à vos objectifs personnels !